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Master mention économie et pilotage des entreprises

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L'objectif du parcours Management des entreprises et des organisations de services - MEOS - est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, gestion des ressources humaines, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d'unités de production de services.

Objectifs

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Compétences visées

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  •  Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Assurer la coordination d’une entité́ de service (agence, établissement, secteur) avec l’objectif d’optimiser les résultats économiques
  • Réaliser une veille sur l’environnement économique dans le but d’anticiper les transformations et innovations de services possibles
  • Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d’une organisation de service afin d’en développer la performance et la pérennité
  • Assurer le développement d’organisations à but non lucratif afin d’en garantir la viabilité
  • Piloter la qualité́ et l’amélioration continue en vue d’assurer l’efficience de l’organisation
  • Analyser les forces et les faiblesses d’une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service
  • Répondre de manière pertinente à un appel d’offre (d’étude et de consultance) afin d’obtenir et réaliser une mission de conseil
  • Manager la relation clientèle en tenant compte des contraintes et des objectifs commerciaux de la structure dans l’objectif de maintenir la performance de la structure
  • Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et juridique des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales
  • Concevoir, gérer et contrôler les processus logistiques afin d’optimiser l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt et le transport
  • Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux

 

Programme

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Module

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