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Licence pro mention activités juridiques : métiers du droit des sociétés

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La licence professionnelle Activités juridiques, Métiers droit des sociétés parcours Management et conduite de projets en PME-PMI forme des professionnels de l'environnement juridique de l'entreprise.

Objectifs

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Activités visées :

  • Conseil auprès des différents services de l'entreprise (RH, paie, contentieux...)
  • Veille juridique de l'entreprise
  • Rédaction des différents contrats conclus par l'entreprise en veillant au formalisme en vigueur
  • Collaboration avec les professionnels du droit liés à l'entreprise
  • Appui opérationnel à la création d'entreprise

Compétences attestées :

Compétences spécifiques

  • Maîtriser le vocabulaire juridique
  • Appréhender le processus de création d'entreprise, identifier les différentes formes de société
  • Maîtriser les procédures de recrutement et de rupture de contrat
  • Maîtriser les règles de droit communautaire applicables à l'entreprise (la libre circulation des marchandises, la libre circulation des personnes, la libre circulation des services, la libre circulation des capitaux)
  • Maîtriser les outils et techniques du management, identifier, analyser et résoudre une problématique liée au management dans une PME/PMI
  • Maîtriser le vocabulaire comptable et financier, identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l'entreprise et conduire une analyse critique
  • Appréhender les étapes de l'élaboration d'un projet
  • Maîtriser les enjeux entourant la validité, la pertinence et la fiabilité des sources d'informations
  • Maîtriser le droit appliqué aux technologies numériques
  • Maîtriser le droit de la propriété intellectuelle et en connaître les enjeux
  • Identifier les différentes infractions relatives à la vie des sociétés
  • Rédiger un contrat et en respecter le formalisme
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre le consommateur et identifier les facteurs permettant de l'influencer, saisir les objectifs et les différentes étapes d'une étude de marché
  • Utiliser l'ordinateur et d'autres technologies numériques pour chercher, organiser, évaluer, produire, échanger et communiquer de l'information via Internet, savoir créer une E entreprise
  • Maîtriser le vocabulaire juridique anglais et savoir soutenir une conversation en anglais
  • Déterminer les objectifs à atteindre
  • Faire un plan de communication
  • Gérer efficacement une équipe, l'entraîner la motiver tout en organisant les différentes tâches du projet
  • Gérer son budget et respecter son calendrier prévisionnel
  • S'adapter à un environnement de travail
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • S'organiser
  • Accomplir les tâches demandées correctement


Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme

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  • Parcours Conduite de projets en PME-PMI

Module

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Non communiqué

Métiers visés

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Non communiqué

Poursuite d'études

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Non communiqué