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Administrateur des systèmes d'information

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification Administrateur.trice des Systèmes d'Information cible les exigences de compétences en Administration Informatique des entreprises de toutes tailles et son champ d'action concerne tous les secteurs d'activités.
Elle répond aux besoins à la fois larges et techniques du maintien en conditions opérationnelles du Système d'Information et en particulier la démarche proactive d'évolution des plateformes informatique en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes.
Les Administrateurs des Systèmes d'Information évoluent dans un environnement qui se complexifie. Outre les compétences purement techniques - évidemment indispensables - ils doivent aussi poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures.
Mais au-delà de la résolution de problèmes, ils réalisent la veille technologique nécessaire, définissent les cahiers des charges, réalisent les tests et enfin mènent les projets de mise en place de solutions, pilotent les déploiements.
Les systèmes d'information occupent aujourd'hui une place vitale au coeur des entreprises. Les enjeux auxquels les certifiés doivent faire face sont toujours plus importants en termes de fiabilité, disponibilité et sécurité.

Activités visées :
Les Administrateurs.trices des Systèmes d'Information font l'analyse de l'infrastructure existante, entendent les demandes des utilisateurs pour les traduire en solutions techniques puis participent à la conception des éléments d'un nouveau système en étudiant leurs imbrications potentielles.
Les Administrateurs.trices des Systèmes d'Information intègrent les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d'administration/exploitation des systèmes et des réseaux. En ESN, ils intègrent les équipes d'infogérance en charge du fonctionnement des infrastructures informatiques des clients. Ils ont aussi la possibilité de devenir "l'informaticien" de PME/PMI dont le parc informatique nécessite une gestion et une administration technique qui ne peuvent plus être assurées par un des personnels de l'entreprise dont l'informatique n'est pas la tâche principale.

Objectifs

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Administrer la mise en oeuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Définition du processus d'assistance
  • Intégration des systèmes
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d'acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l'information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l'information et de la connaissance
  • Mise en place des ressources informatiques

Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • Gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatiques
  • Pilotage du respect des délais du projet informatique

Programme

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Module

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