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Chargé de recrutement

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Ecole supérieure des systèmes de management - CCI de Paris
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Au coeur des enjeux RH de l'entreprise et dans un contexte contraint où les compétences les plus recherchées sont en tension voire en pénurie, le chargé de recrutement est un acteur stratégique en charge d'organiser, dans le cadre de la politique fixée par la direction, l'intégralité des processus de sélection et de recrutement d'un candidat. Pour se faire, il ouvre ses recherches à de multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d'emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l'adéquation des candidatures au regard des postes à pouvoir.
Cette certification se propose de faire face à l'évolution structurelle et souhaitable du métier de chargé(e) de recrutement.

Activités visées :
Devant faire face à de nouveaux enjeux et armé de méthodes de recrutement innovantes et adaptées aux profils des candidats et aux besoins de l'entreprise, le chargé de recrutement assure un rôle essentiel, articulant sa mission autour des activités de :

  • Définition et mise en oeuvre d'une politique de sourcing
  • Élaboration et animation d'un dispositif de recrutement
  • Mise en oeuvre de techniques de recrutement
  • Pilotage de l'activité et veille professionnelle

Objectifs

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  • Définir les missions du poste à pourvoir et mettre en oeuvre l'approche de sourcing la plus adaptée : rédaction d'annonces sur les supports internet, traditionnels ou spécialisés, programmatique, prédictif
  • Assurer une veille économique sur son bassin d'emploi ou en lien avec la nature des postes à recruter
  • Assurer une veille technologique sur les nouveaux outils, nouvelles technologies et nouvelles méthodes de sourcing
  • Assurer une veille juridique et réglementaire quant aux contrats et tout autre aspect juridique lié au recrutement
  • Entretenir un réseau de professionnels du recrutement afin de partager des bonnes pratiques. Mettre en oeuvre les actions de sourcing adaptées à la nature des candidats recherchés
  • Assurer un suivi de la relation commerciale avec les principaux acteurs économiques de son bassin d'emploi ou bien de son portefeuille clients internes ou externes
  • Conduire de façon simultanée, les processus de recrutement et de suivi client
  • Assurer une veille sur l'évolution des métiers / secteurs / organisations de ses clients afin de leur apporter un conseil éclairé de façon qualitative et quantitative
  • Informer, si besoin, ses clients internes et externes quant à leurs positionnements « Marque employeur » / package de rémunération par rapport à la concurrence directe ou indirecte et aide ainsi ses clients à positionner plus pertinemment le poste dans l'organisation
  • Sur la base de l'analyse des postes, modéliser les compétences comportementales requises pour une performance optimale (profilage)
  • Formaliser les besoins et les fiches de postes afin de vérifier sa bonne compréhension de ses clients internes ou externes
  • Identifier selon le besoin, à partir des fiches de postes, de nouvelles sources de candidatures
  • Définir et proposer les meilleures approches et processus d'évaluation selon les situations
  • Structurer un Assessment center ou bien formuler une demande claire à un cabinet spécialisé
  • Sur la base du sourcing préalable, opérer des entretiens de préqualification afin de susciter l'intérêt du candidat et vérifier les points clés de la candidature pour décider de l'opportunité ou non d'un entretien de sélection physique
  • Choisir et conduire des tests d'aptitudes / préférences / personnalité / motivation
  • Evaluer les candidats dans le cadre d'Assessment center
  • Vérifier leur adéquation avec le poste et motiver ses décisions oralement et par écrit, réaliser la sélection sur la base de l'observation des comportements et sans discrimination
  • Assurer les débriefings personnalisés et constructifs des candidats et gèrer les situations sensibles avec les candidats
  • Préparer les démarches administratives et réglementaires liées au recrutement
  • Sur opportunité, selon sa compréhension du profil motivationnel du candidat, guider le candidat en matière d'orientation professionnelle
  • Pour cela, s'appuyer sur sa connaissance du marché de l'emploi, du bassin d'emploi et/ou de la filière de métier dans lequel il est spécialisé
  • Suivre et piloter les indicateurs de performance liés au déroulé du cycle de recrutement
  • Sur la base de l'analyse du cycle de recrutement, corriger ses actions selon les taux de transformation et les délais constatés (sourcing, qualification, premier entretien, second entretien, signature)
  • Assurer le reporting de ses actions auprès de sa hiérarchie
  • Assurer le suivi des candidats positionnés sur les postes qu'il a lui-même pourvu
  • Vérifier la qualité de l'intégration de ses candidats et informer ses clients internes ou externes
  • Assurer le suivi des candidats qu'il a qualifiés ou reçus afin de leur proposer à court, moyen ou long termes d'autres opportunités
  • Assurer la promotion des technologies, techniques et méthodologies utilisées pour la sélection des candidats et la vérification de leur adéquation avec les postes à pourvoir
  • Contribuer aux relations écoles en structurant un plan d'actions relation-écoles
  • Concourir à la marque employeur

Programme

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Module

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