Page précédente

Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques
  • Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente
  • Accompagnement et soutien psychologique auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées.
  • Conception, mise en oeuvre et évaluation de programme de prévention et d'intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues
  • Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d'éducation à la santé, et d'intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues
  • Proposition de dispositifs objectifs d'évaluation de l'efficacité de tels programmes

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Réaliser un bilan psychologique
  • Proposer des recommandations thérapeutiques adaptées.
  • Réaliser une analyse psychopathologique
  • Mener un suivi psychothérapique, en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique.
  • Mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique professionnelle
  • Se tenir informer concernant la littérature scientifique du domaine afin de mettre en place des études sur l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles
  • Mobiliser et mettre en oeuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie
  • Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention
  • Travailler au sein d'équipes pluri-disciplinaires
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué