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Master mention comptabilité - contrôle - audit

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Objectifs

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Programme

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  •  Conception, mise en place et amélioration du système d'information comptable et financière au sein d'un cabinet d'expertise-comptable et d'audit, de commissariat aux comptes ou d'une direction financière d'entreprise (PME-PMI ou grandes structures)
  • Participation aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision
  • Conseil en matière fiscale, juridique, de gestion, d'organisation d'entreprises ou d'associations
  • Supervision, tenue et consolidation, des comptabilités d'entreprises
  • Révision et appréciation des comptabilités
  • Présentation des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales, sociales et juridiques ; audit des comptes annuels et contrôle de l'organisation

 

  • Concevoir le système d'information comptable et financier d'une organisation en s'appuyant sur des ressources informatiques
  • Produire les états financiers d'entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes.
  • Etablir des bilans, des analyses comptables et financières
  • Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière comptable et financière
  • Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
  • Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets)
  • Gérer les ressources financières de l'entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
  • Négocier avec les tiers (banques par exemple) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
  • Rechercher dans la documentation technique (Code général des impôts, par exemple) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l'entreprise)
  • Comprendre et savoir expliquer l'évolution de l'environnement économique et juridique de l'entreprise dans un cadre international
  • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

 

  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Module

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