Page précédente

Responsable commercial et marketing

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l'autorité de la direction générale (selon la taille de l'entreprise), le Responsable commercial et marketing assure principalement les activités suivantes :

  • Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l'entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs de rentabilité à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme.
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise afin de suivre et d'améliorer la marge commerciale
  • Détecter, développer, et superviser les projets d'affaires à entreprendre dans l'optique d'accroitre le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l'entreprise
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le (la) titulaire est capable de :

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
  • Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
  • Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial
  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
  • Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal.
  • Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise
  • Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
  • Soutenir les résultats des équipes commerciales
  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
  • Créer une infrastructure de gestion de l'information Client
  • Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service
  • Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client
  • Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing)
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges
  • Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale
  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale
  • Construire et suivre le budget commercial
  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial
  • Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats
  • Gérer la profitabilité et le risque client
  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise
  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents
  • Définir et identifier les cibles commerciales
  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet
  • Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet
  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
  • Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définis
  • Organiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils des collaborateurs et des objectifs économiques à atteindre
  • Conduire un processus de contrôle de l'activité de l'équipe et évaluer sa performance (collectivement et individuellement).
  • Mettre en place et piloter une démarche d'amélioration des performances de l'équipe commerciale et/ou marketing.
  • Évaluer, en lien avec les directions commerciale/marketing et RH, et assurer la mise en oeuvre des actions de formation des collaborateurs (au sein de la GPEC)
  • Anticiper et gérer les conflits/crises au sein de l'équipe
  • Recruter (selon les besoins en compétences) et accompagner les nouveaux collaborateurs dans le respect des enveloppes budgétaires allouées.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué