Page précédente

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

 

Dans un monde en pleine évolution, caractérisé en particulier par la mondialisation, la diffusion du numérique dans tous les secteurs d’activité et les enjeux de la transition énergétique et du développement durable, les compétences de l’ingénieur doivent s’adapter. Le besoin de rupture implique un ingénieur entrepreneur tourné vers le client. À l’ère du collaboratif, l’influence remplace l’autorité, la rapidité des évolutions valorise les solutions agiles et décentralisées.

 

La certification d’ingénieur IMT Nord Europe vise à répondre à ces problèmes liés au contexte changeant et à un environnement en constante mutation, s’inscrit dans la réalité des nouveaux enjeux économiques, écologiques et technologiques de notre temps et s’ouvre au monde pour en saisir ses opportunités.

L’ingénieur d’IMT Nord Europe combine connaissances scientifiques, technologiques et numériques, agilité, méthodes, capacité de communication et aisance en milieu international. Ingénieur transdisciplinaire, il est capable de mener des projets complexes faisant appel à des champs disciplinaires appartenant à des domaines différents.

En plus de cette transdisciplinarité l’ingénieur IMT Nord Europe pourra développer une expertise dans un ou deux domaines d'approfondissement.

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

Les ingénieurs généralistes IMT Nord Europe mobilisent les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en faisant preuve de capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse.
En plus de ce socle scientifique solide, ils ont développé une expertise technique dans un ou deux domaines d’approfondissements. C’est ce qui leur permet d’alterner une vision globale et systémique et une approche analytique d’un problème.

Indépendamment de leur domaine d’approfondissement, ils partagent tous une culture numérique, qui les rend à l’aise que ce soit au niveau des contenus techniques, des usages et des services numériques, mais également des méthodes et pratiques de travail associés.
Ils sont formés à la transition écologique et outillés pour qu’ils puissent agir et décider de manière responsable dans un contexte de transformation, de complexité et d’incertitude.
De manière générale, ils s’adaptent, apprennent et innovent dans un environnement en transition numérique, écologique et sociétale.

Ils organisent et planifient des projets complexes dans une logique de rigueur, de performance et de compétitivité en intégrant les finalités, les contraintes, l'environnement et le contexte mondialisé de l'entreprise.
Ils communiquent et travaillent en réseau dans un contexte multiculturel.
Ils intègrent une dimension managériale et relationnelle dans une perspective de dynamique de changement et savent décider avec le sens de l'éthique et du risque.

Les ingénieurs généralistes IMT Nord Europe sont donc des ingénieurs créatifs, audacieux, ouverts sur le monde, et capables d’évoluer en fonction des besoins du monde économique et des exigences sociétales.
Ils combinent connaissances scientifiques et technologiques, agilité, capacités de communication et aisance en milieu international.
 

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué