Descriptif
- Analyse, dans une perspective mondialisée, des phénomènes criminels et des causes à l’origine des processus des délits, des crimes et de la délinquance.
- Élaboration des stratégies pour lutter contre les problématiques criminelles d’une organisation dans une approche géopolitique globale.
- Définition et conception des politiques des pouvoirs publics et coordination des actions de l'État dans les services des institutions étatiques (ministère de la justice, ministère de l’intérieur, délégation interministérielle à la ville…), régionales (Conseil régional), départementales (Conseil départemental), municipales (mairies, Conseil de prévention de la délinquance, CCAS...).
- Pilotage d’un plan d’action en matière de terrorisme, cybermenaces, renseignements et gestion des crises d’une organisation.
- Évaluation sociologique, psychologique, économique et juridique des criminels et des phénomènes criminels, suivi et accompagnement des auteurs des actes criminels dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle.
- Collaboration avec des partenaires (les maisons de justice, les maisons d’accueil, les médecins généralistes, les psychiatres, les hôpitaux…) dans la prise charge juridique et clinique des auteurs et victimes d’infractions.