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Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité agroalimentaire

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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La filière agroalimentaire doit relever plusieurs défis : concurrence mondiale, modernisation technique (automatisation des lignes de production notamment), nouvelles contraintes réglementaires (normes environnementales, traçabilité, emballage, etc.)

L’ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité agroalimentaire répond à ces besoins de par ses capacités d’analyse et de résolution de problématiques liées au choix des matières premières, à la formulation d’aliments, au choix des procédés de fabrication, à la gestion des risques alimentaires, à l’analyse et l’exploitation de données expérimentales sur les matières premières ou aliments, tout en intégrant les tendances et contraintes actuelles.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Connaître et comprendre les sciences des aliments et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ;
  • Mobiliser les ressources et techniques spécifiques au domaine de l’agroalimentaire (matières premières, procédés de fabrication…) ;
  • Mettre en oeuvre les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis dans le domaine des aliments (gestion de projet de conception de produits ou élaboration d’itinéraires technologiques, analyses de données multidimensionnelles (critères organoleptiques, nutritionnels, impact environnemental)… ) ;
  • Utiliser des approches numériques et des outils informatiques ;
  • Concevoir la formulation d’aliments, le dimensionnement des opérations de transformation des matières premières en aliments, la maitrise des risques sanitaires ;
  • Analyser, exploiter et interpréter des données expérimentales biochimiques microbiologiques et physico-chimiques ;
  • Trouver l’information pertinente (veille bibliographique, normative et règlementaire), l’évaluer en fonction du contexte et de la stratégie de l’entreprise et l’exploiter en fonction des moyens humains et financier et des objectifs de l’entreprise ;
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action à travers la mise en place d’un système qualité (dimension économique, respect des exigences de qualité et de sécurité des aliments, compétitivité et productivité, exigences commerciales) basé sur des normes ou des référentiels comme l’ISO 9001, l’ISO 2200, l’IFS…
  • Intégrer dans ses pratiques les responsabilités éthiques et professionnelles et prendre en compte les enjeux des relations au travail ;
  • Prendre en compte de la notion de développement durable dans les industries agroalimentaires notamment l’impact des activités (choix des matières premières, impacts des procèdes) et identifier des voies de valorisation non alimentaire des agro ressources ;
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société lors de la démarche conception d’un aliment : aspect nutritionnel et sanitaire, naturalité, transparence et traçabilité, utilisation de MP alternatives respectueuses de l’environnement.
  • S'insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • Travailler et communiquer à l’oral et à l’écrit au sien de multinationales afin de coopérer sur l’enjeu mondial de nourrir la planète (la sécurité alimentaire).
  • S’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.
     

Programme

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Module

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