Le titulaire du titre est capable d'utiliser les outils numériques de production audio-visuelle, il est capable de gérer une équipe de production, d'allouer les ressources matérielles et humaines, d'assurer la direction artistique des projets. Il est capable de réaliser, tant sur le plan de la conception que de la production, une séquence animée ou un court-métrage en maîtrisant le processus complet de sa fabrication : de la conception à la réalisation finalisée.
Ce processus comprend les étapes de :
- conception et pré-production :
- production :
- post-production :
Selon la taille de l'entreprise et des projets, il peut : soit mettre en oeuvre par lui-même toutes les étapes de la réalisation, soit superviser les équipes en charge de ce processus de réalisation, soit se spécialiser dans une de ces étapes du processus de réalisation, et grâce à son expertise diriger un service spécifique.
Le titre de réalisateur numérique recouvre donc différentes compétences de création, de réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production audiovisuelle avec la particularité d'intégrer dès la phase de création, les outils numériques. Son haut niveau de qualification le met en situation de prise de décision et de responsabilité.