Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Licence pro mention gestion des risques industriels et technologiques
Licence pro mention gestion des risques industriels et technologiques
Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
Partager par mail
Imprimer
Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Non communiqué
Objectifs
Identification, analyse et évaluation des risques liés aux machines, produits, procédés, ambiances et milieux (agents physiques, chimiques et biologiques)
Déclinaison et contrôle de l'application de la réglementation, des consignes et procédures d'hygiène, sécurité et environnement (Haccp, Document Unique, etc)
Proposition d'actions correctives et de prévention des risques et suivi de leur mise en oeuvre
Suivi et mise à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
Etablissement de rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents
Contrôle de la validité des qualifications des personnes et/ou la conformité de réalisation de travaux, chantiers en termes d'hygiène, sécurité et environnement
Sensibilisation et formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques et dialogue avec les partenaires sociaux
Rédaction et évolution des consignes, procédures (hygiène, sécurité, environnement)
Assistance au management d'une équipe technique
Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur
Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement
Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en oeuvre
Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques
Animer une équipe
Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais professionnel et technique
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère