Descriptif
Le CS "Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural" vise l’acquisition de compétences lui permettant de travailler dans le secteur du tourisme rural.
Le titulaire de ce CS dénommé prestataire conçoit et met en marché, dans le cadre des structures de commercialisation adaptées à sa situation, des prestations qui répondent aux attentes des clientèles qu’il a ciblées.
Ces prestations sont constituées de l’accueil et/ou de l’hébergement et/ou de la restauration et/ou de l’animation et/ou d’activités de pleine nature.
Le prestataire organise l’accueil des clientèles et veille à leur satisfaction. Il met à profit la période où l’activité est moins intense pour faire évoluer son offre de prestations et les conditions d’accueil des clientèles.
Le terme de prestataire désigne les personnes qui proposent des services (prestations) entrant dans la composition des produits du tourisme vert. Le prestataire peut être propriétaire-exploitant de l’entreprise ou gestionnaire ou salarié. Les entreprises concernées sont des structures d’accueil touristique en milieu rural qui relèvent de l’initiative privée (agriculteurs ou autres ruraux), des collectivités locales et des associations.
Le prestataire est responsable de la qualité des prestations qu’il met sur le marché. Compte tenu de la caractéristique des prestations fournies cette responsabilité concerne : les produits alimentaires, les aménagements, l’organisation des animations et l’encadrement des clients (individuels ou en groupes). La sécurité des personnes et des biens est une préoccupation fondamentale et permanente du prestataire.
Selon la taille de l’entreprise, il est seul responsable ou associé à d’autres personnes.
Il a une part importante de responsabilité dans le dynamisme et la pérennité des réseaux auxquels il appartient.
Le CS « Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural » tient compte des enjeux de professionnalisation des titulaires de ce CS et de ceux liés à la sécurité au travail.
Activités visées :
Le titulaire de ce certificat a comme principales activités :
- la gestion interne de l’activité autour de la conception/formalisation et mise en œuvre de projets, du suivi quotidien des prestations, de l’organisation des moyens humains et matériels, de l’évaluation, du contrôle et de l’adaptation des prestations,
- la communication avec les clientèles, les autres prestataires et ses partenaires autour de l’écoute, de la pédagogie, de la médiation, de l’animation, de la négociation ainsi que de la commercialisation.
Les principales activités sont les suivantes :
Étude de l’opportunité de création d’une ou de plusieurs prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'exploitation ou entreprise est implantée.
Prise en compte de l’évolution générale du tourisme.
- Identification des évolutions du tourisme en général et du tourisme vert en particulier.
- Prise en compte des évolutions du tourisme vert dans ses projets de création ou de développement de prestations.
Réalisation ou actualisation du diagnostic de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'activité sera (ou est) implantée.
- Réalisation d'un état des lieux des caractéristiques du territoire (collecte et analyse d'informations sur les caractéristiques économiques, démographiques, naturelles et socio-culturelles du territoire et détermination des facteurs favorables et les freins au développement)
- Identification des différentes ressources touristiques du territoire (richesses patrimoniales naturelles et bâties, organisation locale du tourisme vert)
- Évaluation du développement touristique existant et détermination des possibilités d’évolution (produits existants, taux de fréquentation, axes de programmation au niveau départemental et régional...)
Choix stratégiques des prestations touristiques adaptées
- Identification des motivations d'accueil des clientèles du tourisme vert
- Identification des contraintes humaines liées à l’activité touristique créée ou développée
- Formalisation d'une étude de faisabilité technico - économique
Mise au point des prestations d’accueil et/ou de restauration et/ou d’hébergements et/ou d’animations et/ou d’activités de pleine nature de qualité dans le respect des contraintes législatives et réglementaires.
Adaptation aux attentes des clientèles ciblées
- Prise en compte de la demande des clientèles
- Analyse de l’évolution de ces demandes
- Aménagement des locaux et les espaces réservés aux clientèles
Valorisation des richesses patrimoniales locales
Prise en compte des contraintes législatives et réglementaires notamment en matière de sécurité.
- Application des dispositions législatives et réglementaires liées à la (ou aux) prestation(s) proposée(s).
- Mise aux normes et maintenance des installations
Intégration des exigences de qualité liées aux produits touristiques.
- Repérage des normes de qualité définies pour les produits ou éléments de produits touristiques.
- Analyse et choix des cahiers des charges existants.
- Suivi des fournisseurs
Définition du statut juridique et fiscal de l’activité « tourisme » de l'exploitation ou entreprise
- Repérage et analyse des différents statuts juridiques et fiscaux.
- Choix du statut juridique et fiscal le mieux adapté à la situation.
- Choix d’assistance juridique, fiscale et sociale.
Conduite de l’activité « tourisme » de son exploitation ou entreprise.
Mise en œuvre des prestations aux clientèles qu’il accueille.
Établissement des budgets.
Gestion comptable et économique des prestations.
- Enregistrements comptables.
- Facturations.
- Tenue de caisse.
- Utilisation d'outils d’analyse et de suivi d’une comptabilité.
Analyse des résultats économiques
- Mesure des écarts entre les prévisions et les réalisations
- Analyse de l’évolution du coût des prestations
- Détermine d'une politique de prix
- Réorientation éventuelle de la nature et les prix des prestations
Établissement et suivi du plan de trésorerie
- Gestion des aspects sociaux et humains liés à l’exercice de l'activité professionnelle.
- Organisation du travail dans le cadre de la législation du travail.
- Application des conventions collectives.
- Organisation du recrutement du personnel permanent ou saisonnier.
Commercialisation des prestations touristiques
Analyse du marché des produits touristiques et de son fonctionnement dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Identification des distributeurs de produits touristiques et les circuits de distribution.
Identification des moyens et méthodes de commercialisation de ses prestations.
Promotion des prestations
Repérage et choix des circuits de commercialisation adaptés à ses prestations
Suivi de sa clientèle
Organisation de la formation permanente
- du porteur de projet
- de ses éventuels salariés