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Certificat de spécialisation tourisme vert, accueil et animation en milieu rural

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Certificat de spécialisation (CS de niveau 4 Agriculture)
Certificateur(s) : Digital Works aircraft
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Oui
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le CS "Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural" vise l’acquisition de compétences lui permettant de travailler dans le secteur du tourisme rural.

Le titulaire de ce CS dénommé prestataire conçoit et met en marché, dans le cadre des structures de commercialisation adaptées à sa situation, des prestations qui répondent aux attentes des clientèles qu’il a ciblées.
Ces prestations sont constituées de l’accueil et/ou de l’hébergement et/ou de la restauration et/ou de l’animation et/ou d’activités de pleine nature.
Le prestataire organise l’accueil des clientèles et veille à leur satisfaction. Il met à profit la période où l’activité est moins intense pour faire évoluer son offre de prestations et les conditions d’accueil des clientèles.

Le terme de prestataire désigne les personnes qui proposent des services (prestations) entrant dans la composition des produits du tourisme vert. Le prestataire peut être propriétaire-exploitant de l’entreprise ou gestionnaire ou salarié. Les entreprises concernées sont des structures d’accueil touristique en milieu rural qui relèvent de l’initiative privée (agriculteurs ou autres ruraux), des collectivités locales et des associations.

Le prestataire est responsable de la qualité des prestations qu’il met sur le marché. Compte tenu de la caractéristique des prestations fournies cette responsabilité concerne : les produits alimentaires, les aménagements, l’organisation des animations et l’encadrement des clients (individuels ou en groupes). La sécurité des personnes et des biens est une préoccupation fondamentale et permanente du prestataire.
Selon la taille de l’entreprise, il est seul responsable ou associé à d’autres personnes.
Il a une part importante de responsabilité dans le dynamisme et la pérennité des réseaux auxquels il appartient.

Le CS « Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural » tient compte des enjeux de professionnalisation des titulaires de ce CS et de ceux liés à la sécurité au travail.

Activités visées :

Le titulaire de ce certificat a comme principales activités :

  • la gestion interne de l’activité autour de la conception/formalisation et mise en œuvre de projets, du suivi quotidien des prestations, de l’organisation des moyens humains et matériels, de l’évaluation, du contrôle et de l’adaptation des prestations,
  • la communication avec les clientèles, les autres prestataires et ses partenaires autour de l’écoute, de la pédagogie, de la médiation, de l’animation, de la négociation ainsi que de la commercialisation.

Les principales activités sont les suivantes :

Étude de l’opportunité de création d’une ou de plusieurs prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'exploitation ou entreprise est implantée.

Prise en compte de l’évolution générale du tourisme.

  • Identification des évolutions du tourisme en général et du tourisme vert en particulier.
  • Prise en compte des évolutions du tourisme vert dans ses projets de création ou de développement de prestations.

Réalisation ou actualisation du diagnostic de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'activité sera (ou est) implantée.

  • Réalisation d'un état des lieux des caractéristiques du territoire (collecte et analyse d'informations sur les caractéristiques économiques, démographiques, naturelles et socio-culturelles du territoire et détermination des facteurs favorables et les freins au développement)
  • Identification des différentes ressources touristiques du territoire (richesses patrimoniales naturelles et bâties, organisation locale du tourisme vert)
  • Évaluation du développement touristique existant et détermination des possibilités d’évolution (produits existants, taux de fréquentation, axes de programmation au niveau départemental et régional...)

Choix stratégiques des prestations touristiques adaptées

  • Identification des motivations d'accueil des clientèles du tourisme vert
  • Identification des contraintes humaines liées à l’activité touristique créée ou développée
  • Formalisation d'une étude de faisabilité technico - économique

Mise au point des prestations d’accueil et/ou de restauration et/ou d’hébergements et/ou d’animations et/ou d’activités de pleine nature de qualité dans le respect des contraintes législatives et réglementaires.

Adaptation aux attentes des clientèles ciblées

  • Prise en compte de la demande des clientèles
  • Analyse de l’évolution de ces demandes
  • Aménagement des locaux et les espaces réservés aux clientèles

Valorisation des richesses patrimoniales locales

Prise en compte des contraintes législatives et réglementaires notamment en matière de sécurité.

  • Application des dispositions législatives et réglementaires liées à la (ou aux) prestation(s) proposée(s).
  • Mise aux normes et maintenance des installations

Intégration des exigences de qualité liées aux produits touristiques.

  • Repérage des normes de qualité définies pour les produits ou éléments de produits touristiques.
  • Analyse et choix des cahiers des charges existants.
  • Suivi des fournisseurs

Définition du statut juridique et fiscal de l’activité « tourisme » de l'exploitation ou entreprise

  • Repérage et analyse des différents statuts juridiques et fiscaux.
  • Choix du statut juridique et fiscal le mieux adapté à la situation.
  • Choix d’assistance juridique, fiscale et sociale.

Conduite de l’activité « tourisme » de son exploitation ou entreprise.

Mise en œuvre des prestations aux clientèles qu’il accueille.

Établissement des budgets.

Gestion comptable et économique des prestations.

  • Enregistrements comptables.
  • Facturations.
  • Tenue de caisse.
  • Utilisation d'outils d’analyse et de suivi d’une comptabilité.

Analyse des résultats économiques

  • Mesure des écarts entre les prévisions et les réalisations
  • Analyse de l’évolution du coût des prestations
  • Détermine d'une politique de prix
  • Réorientation éventuelle de la nature et les prix des prestations

Établissement et suivi du plan de trésorerie

  • Gestion des aspects sociaux et humains liés à l’exercice de l'activité professionnelle.
  • Organisation du travail dans le cadre de la législation du travail.
  • Application des conventions collectives.
  • Organisation du recrutement du personnel permanent ou saisonnier.

Commercialisation des prestations touristiques

Analyse du marché des produits touristiques et de son fonctionnement dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Identification des distributeurs de produits touristiques et les circuits de distribution.
Identification des moyens et méthodes de commercialisation de ses prestations.
Promotion des prestations
Repérage et choix des circuits de commercialisation adaptés à ses prestations
Suivi de sa clientèle


Organisation de la formation permanente

  • du porteur de projet
  • de ses éventuels salariés

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Élaborer un projet d'activité de tourisme rural

Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural

  • Présenter la situation actuelle du porteur de projet
  • Définir la nature du projet
  • Identifier l’échéance de réalisation du projet
  • Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet

Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme

  • Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
  • Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
  • Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
  • Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet

Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation

  • Définir une prestation touristique
  • Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
  • Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer

Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet

  • Réaliser une prévision financière
  • Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
  • Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité

Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural

Organiser l’activité de tourisme rural

  • Organiser l’espace des prestations
  • Planifier le déroulement de l’activité
  • Planifier le travail

Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristique

Analyser les résultats de l’activité

  • Calculer des résultats techniques et économiques
  • Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
  • Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats

Réaliser des prestations de tourisme rural

Réaliser l’accueil et l’information des clients

  • Réaliser l’accueil de la clientèle
  • Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
  • Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire

Réaliser une prestation de tourisme rural

  • Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
  • Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..)

Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats

  • Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
  • Enregistrer les données techniques de l’activité
  • Enregistrer les données économiques de l’activité

Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural

Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée

  • Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
  • Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
  • Argumenter le choix d’une stratégie commerciale

Réaliser des opérations de commercialisation

  • Présenter oralement des prestations
  • Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
  • Argumenter lors d’une négociation commerciale
  • Proposer un contrat de prestation
  • Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Etre capable d'élaborer un projet d'activité de tourisme rural
2. Etre capable de raisonner la conduite de l'activité de tourisme rural
3. Etre capable de réaliser des prestations de tourisme rural
4. Etre capable de mettre en oeuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué