Les 10 finalistes pour 5 Trophées de l’innovation
Nous connaîtrons les 5 gagnants le 26 novembre à Arras, au terme de la journée de clôture de Résonance, le forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France ; événement au cours duquel l’État et la Région décerneront les 5 trophées.
Découvrez dès maintenant les 10 finalistes par catégorie ainsi que leurs manifestations à venir dans le cadre de Résonance 2024.
Catégorie 1 : Pédagogie innovante (innovation relative à la méthode)
- APRADIS travaille à l’appropriation et l’acculturation aux outils numériques par les travailleurs sociaux dès leurs années de formation.
- AMIGRAF personnalise l'expérience d'apprentissage de ses apprenants en associant à chacun un "cyberprof" IA unique.
Catégorie 2 : Dynamique de territoire
- La Direction régionale AFPA Hauts-de-France développe des villages des solutions pour répondre aux besoins des territoires dans leur développement économique et leur cohésion.
Tout savoir sur les Villages des solutions AFPA
- Interfor veille à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de l'écosystème de la formation professionnelle, via des pratiques durables et inclusives (accompagnement des handicaps, lutte contre les discriminations, sensibilisation à la RSE et à la transition écologique...).
Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) : métier et filière
Catégorie 3 : Orienter/ accompagner autrement
- Sens et compétences Ingénierie vise à rapprocher les entreprises qui recrutent dans des secteurs en tension et les personnes éloignées de l'emploi avec son projet 2IDEE.
Les compétences transversales et le recrutement inclusif
- Campus Pro propose des matinées job-baking et job-cooking pour ses futurs apprentis, conviant des employeurs partenaires pour les rencontrer en situation de travail.
Comment faire de la limitation des déchets une source de profit ?
Catégorie 4 : Formation de demain (innovation relative au contenu)
- L’AFPA Dunkerque vise à développer une offre de formation innovante pour répondre aux besoins des entreprises et de la filière hydrogène avec son projet d’incubateur « responsable technique d'installations hydrogène ».
Hydrogène : formation innovante et découverte de la filière
- Jean-Yves Prodel déploie un projet de formation aux principes de l’Universal design en repensant la conception pédagogique pour intégrer pleinement les défis de la transition écologique.
Les 7 principes de l’Universal Design : vers une conception inclusive et innovante
Catégorie 5 : Entreprise apprenante
- Chênelet a rapproché ses enjeux de formation et d’insertion à l’emploi à ses enjeux de production, mobilisant ses équipes de formation et de production pour devenir acteurs ensemble.
Éco-construction : l’exemple de collectif apprenant du Chênelet
- Campus Formation a constitué une équipe de formateurs, vivant avec un handicap, pour intervenir dans ses formations. L’ambition : travailler à l’inclusion, au mieux-être et à la valorisation des compétences et des savoirs expérientiels.
L'inclusion en action : les formateurs pairs comme acteurs du développement durable