La transition écologique nécessite une adaptation rapide des compétences des actifs. La formation continue joue un rôle central dans cet objectif, en accompagnant les évolutions professionnelles et en minimisant les risques liés aux mutations économiques et environnementales.
L’importance de la formation continue dans la transition écologique
Avec 30 millions d’actifs concernés, la formation continue se révèle un levier essentiel pour répondre aux besoins émergents en compétences. Plus réactive que la formation initiale, elle facilite les reconversions professionnelles et soutient la transformation des organisations. Le rapport "Former les actifs pour la transition écologique" dresse un état des lieux de l’engagement des acteurs de la formation continue, identifie les compétences clés nécessaires et propose des perspectives d’évolution.
Des initiatives existantes, mais un manque de structuration globale
Bien que de nombreuses actions aient vu le jour, elles restent ponctuelles et dépendent souvent d’initiatives individuelles. La majorité des formations actuelles se limitent à de courtes sensibilisations : 80 % des formations dispensées en lien avec la transition écologique ne dépassent pas une demi-journée. Les formations longues, plus professionnalisantes, ciblent principalement les demandeurs d’emploi et souffrent d’un manque d’attractivité. De plus, seules 37 % des structures proposant des formations ont intégré des modules métiers liés à la transition écologique au cours des deux dernières années, et 30 % des organisations intègrent ces enjeux dans leur gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Des avancées régionales et sectorielles prometteuses
Certaines initiatives locales et sectorielles démontrent le potentiel de la formation continue dans ce domaine. Le rapport illustre ces dynamiques à travers trois études de cas : la filière automobile, la région Hauts-de-France et le Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les financements publics jouent également un rôle dans le soutien de ces démarches, bien qu’un effort supplémentaire soit nécessaire pour généraliser l’intégration de la transition écologique dans l’ensemble du système de formation.
Focus : la dynamique des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France se distingue par une stratégie régionale ambitieuse, une 3ème révolution industrielle, intégrée à sa politique d’emploi et de formation. Cinq éléments clés ressortent de cette dynamique :
- Des enjeux économiques et environnementaux forts : Première région émettrice de gaz à effet de serre en France, les Hauts-de-France développent une stratégie de réduction des émissions notamment dans l’industrie, le transport et l’agriculture. La stratégie rev3 encadre cette transition et vise à accompagner les mutations économiques et professionnelles.
- Un plan d’action structuré : La région met en œuvre une cartographie des besoins en compétences, favorise l’émergence de formations adaptées aux métiers d’avenir et soutient les secteurs prioritaires comme la construction hors site et l’électromobilité. Le C2RP joue un rôle clé en réalisant des diagnostics sectoriels emploi-compétences et en structurant les formations en lien avec les priorités de REV3.
- Des initiatives de formation adaptées : Plus de 76 000 personnes sont formées chaque année aux métiers liés à la transition écologique, avec un accent sur la reconversion professionnelle et l’intégration de modules courts de sensibilisation au développement durable. Le Plan Régional de Formation 2025-2027 prévoit d’identifier et de flécher les formations REV3, notamment grâce à des « tags » spécifiques permettant une meilleure traçabilité. Le C2RP, en charge de l’affichage et de la transmission des données en fera le relai.
- Des défis à relever : Malgré ces avancées, des difficultés persistent, notamment en matière d’attractivité des formations, de pénurie de formateurs et d’adaptation des compétences aux nouveaux métiers de la transition. Le C2RP propose des webinaires de présentation des métiers et des filières impactées par rev3 et organise des rencontres comme #résonance pour alerter sur le besoin de former les formateurs eux-mêmes pour répondre aux évolutions des métiers et des attentes écologiques.
Un cadre d’action structuré pour accélérer la transition
Afin que la formation continue remplisse pleinement son rôle dans la transition écologique, le rapport propose une approche articulée autour d’une planification par filière à l’échelle nationale et européenne. Sept leviers sont identifiés pour renforcer cet engagement :
Sensibiliser les décideurs aux enjeux climatiques et aux risques de l’inaction.
- Instaurer un dialogue social favorisant l’anticipation des impacts socio-économiques.
- Intégrer la transition écologique dans l’ensemble de l’offre de formation.
- Professionnaliser l’achat de formations sur ces thématiques.
- Concevoir des pédagogies axées sur l’action concrète.
- Développer une gouvernance territoriale de l’emploi et des compétences en lien avec la transition.
- Orienter les travailleurs vers les métiers et formations dédiés à la transition écologique.