La région occupe une place importante dans l’industrie française. Dans les Hauts-de-France, les secteurs de l'agroalimentaire (25%) et de la métallurgie (19%) regroupent le plus grand nombre d'établissements industriels de plus de 10 salariés. Sur la période 2015-2022, la région a connu une baisse de -3,7% sur les emplois industriels.
La région Hauts-de-France est stratégiquement positionnée au carrefour de plusieurs marchés européens, notamment ceux de l'automobile et du ferroviaire et compte sept sites industriels parmi les 100 plus grands de France. La région connaît actuellement une dynamique positive avec l'ouverture de plusieurs gigafactories, ce qui renforce cette perception chez les dirigeants.
En 2022, la région forme 7 118 élèves en dernière année de cursus en voie professionnelle ou BTS dans des formations liées à l'industrie, soit 9% des talents du pays.
La deuxième réserve de main d’œuvre potentiellement disponible pour l’emploi industriel émane des demandeurs d’emploi. Dans les Hauts-de-France, le taux de chômage s’élève à plus de 9% (contre 7% en moyenne nationale).
Le document souligne les atouts de la région :
- Une large disponibilité foncière
- Un réseau important d’infrastructures
- Une large offre de formation industrielle : 9 écoles de production
- Des entreprises historiques présentes depuis des générations