Page précédente
Formation continue

Licence mention physique, chimie Picto formation

Université du Littoral Côte d'Opale
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
  • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2025 au 30/06/2028
À Calais
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 319672S
Picto informations
  • Parcours mixte
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation Initiale



Picto lieu
50 rue Ferdinand BUISSON
62228 Calais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Université du Littoral Côte d'Opale

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires