Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Préparer la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
- Définir les besoins logistiques et matériels ainsi que les différents partenaires.
- Identifier l’ensemble des opérations et outils de communication et de médiation à déployer pour assurer la visibilité et la promotion du projet.
- Proposer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement à partir du business plan validé par la direction.
- Recenser et analyser les différents réseaux de diffusion live et numériques en fonction de la nature du projet et des publics ciblés.
- Identifier le cadre légal et réglementaire de la production et/ou de la diffusion du projet artistique.
- Définir les moyens humains nécessaires à la bonne réalisation de la production et/ou de la diffusion du projet.
- Établir un planning et un rétroplanning opérationnels, conformes à la stratégie de production et de diffusion définie par la direction.
- Élaborer le plan d’action de la politique RSE à chacune des étapes du projet artistique.
Coordonner la production et la diffusion de projets artistiques et culturels
- Organiser la mise en œuvre opérationnelle des choix techniques, logistiques et en ressources humaines nécessaires à la production du projet.
- Coordonner et animer les différents acteurs impliqués dans le projet.
- Mobiliser les partenaires financiers (privés et publics) et les mécènes identifiés.
- Assurer le suivi budgétaire du projet artistique.
- Vérifier que les cadres légaux et réglementaires sont respectés.
- Mettre en œuvre la politique RSE définie en étroite collaboration avec tous les acteurs.
- Promouvoir et commercialiser le projet auprès des différents lieux/médias en France et à l’étranger.
- Développer des dispositifs réels et digitaux de médiation culturelle et de communication.
- Réaliser un dossier REX.
- Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs de production et de diffusion du projet artistique et culturel.