Objectifs de la formation
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction
- Différencier information et communication
- Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information
- Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources
- Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public
- Mettre en perspective et en relief les informations recueillies
- Préparer des interviews sur le fond et la forme
- Mener et réaliser des interviews sur tous supports
- Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances
- Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter
- Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné)
- Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)
- Réaliser une étude de marché
- Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média
- Développer le dialogue productif avec d’autres métiers
- Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles
- Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse