Objectifs de la formation
Activités communes liées à la conception d’une expérience interactive appelé souvent phase de préproduction - communes aux trois familles de métier
- Cadrage du projet pour répondre aux attentes du client recouvrant
- Formalisation du brief client / équipe éditoriale
- Identification des contraintes, besoins et spécificités du client.
- Formalisation des besoins humains, matériels et financiers
- Réalisation et présentation aux commanditaires du cahier des charges
- Réalisation et conceptualisation d’une maquette interactive recouvrant
- Présentation d’un projet de Jeu
- Réalisation ou Supervision d’une bible graphique (Graphical Design Review).
- Réalisation ou Supervision d’une bible de Game Design (Game Design Review)
- Supervision de la réalisation d’une maquette jouable intégrant le core gameplay ainsi que les éléments graphiques de référence
Activités liées à la supervision d’un projet - communes aux trois familles de métier
- Mise en place de l’organigramme fonctionnel et détermination de la chaîne de production.
- Définition des étapes de validation du projet
- Supervision de la production des équipes de Game Design, de Game Art et de Game Programming
- Maintien d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe de production.
- Gestion des imprévus : Adaptation du développement aux potentiels changements
Activités liées à la réalisation d’une expérience interactive en vue de sa publication appelé souvent phase de production - Activités communes aux trois familles de métier
- Gestion des priorités
- Pilotage des ressources pour respecter les triptyque Qualité / Coût / Délais
- Organisation et supervision des tests
- Supervision & validation de la qualité finale du jeu
- Présentation en anglais d’un projet devant des professionnels
- Argumentation des choix éditoriaux
Activités spécifiques aux différentes familles de métier
- Eléments Artistiques (personnages, décors, textures, animation, lumière, effets spéciaux avec les outils dédiés) : GA - Supervision & Réalisation / GD - Supervision / GP - Supervision
- Eléments de Game Design (niveaux de jeux, éléments liés à la progression du joueur, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance des modules sonores, scénario, modèle économique) : GA - Supervision / GD - Supervision & Réalisation / GP - Supervision
- Eléments techniques (tests technique, développement des outils, mise en place du réseau, test de compatibilité, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance et modules sonores, optimisation de performances) : GA - Supervision / GD - Supervision / GP - Supervision & Réalisation
En lien avec ces trois familles de métier, le diplôme / titre intègre trois spécialités :
- Designer de Jeu (Game Designer)
- Artiste de Jeu (Game Artist)
- Programmeur de Jeu (Game Programmer)