Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Rechercher et synthétiser les informations relatives à la situation patrimoniale du client ; Identifier ses besoins patrimoniaux et ses priorités ;
- Analyser les informations pour évaluer et expertiser le patrimoine (étude patrimoniale) ;
- Etablir une proposition d'ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations juridiques et fiscales en vigueur ;
- Proposer des solutions assurance (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) ;
- Rédiger des projets d'investissements adaptés chaque type de clients ; Présenter le bilan et les préconisations au client ;
- Orienter le client, le cas échéant, vers un (des) spécialiste(s) (notaire, avocat..) ;
- Maîtriser les particularités/spécificités produits bancaires et de leur rentabilité ;
- Maîtriser et appliquer les règles de calcul de la fiscalité qui s'applique au client : fiscalité des revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit en prenant en compte le régime matrimonial et les libéralités préalables (donations, testaments, et l'impôt sur la fortune immobilière) ;
- Élaborer et rédiger des analyses complexes destinée à une clientèle spécialisée (changement du statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d'exploitation de l'entreprise, prise en compte de la dimension internationale) ;
- Mettre en place une offre dédiée à une clientèle spécifique et organiser la commercialisation ;
- Concevoir une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique ; Assurer une veille juridique et fiscale ;
- Elaborer et mettre en oeuvre des méthodes d'études permettant d'analyser une problématique de l'entreprise ;
- Proposer des projets et des solutions pour résoudre cette problématique de l'entreprise ;
- Rechercher de l'information économique et assurer une veille financière sur la conjoncture économique ;
- Maîtriser les fondamentaux de l'économie financière ;
- Analyser les impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d'un portefeuille financier ;
- Evaluer le profil de risque du client ;
- Proposer un ajustement du portefeuille d'actifs en fonction de l'analyse et du risque client ;
- Comprendre l'impact du risque de non-conformité pour le client et l'entreprise ;
- Détecter, prévenir et gérer les risques de non-conformité liés à son activité ;
- Analyser les indicateurs des systèmes de contrôle des établissements financiers ;
- Elaborer et appliquer les procédures de protection des consommateurs .