Objectifs de la formation
- Prise de rendez-vous
- Accueil des clients
- Renseignement et orientation du client en fonction de ses attentes et besoins
- Gestion des urgences conformément aux protocoles décrits par le praticien et dans le respect de la réglementation
- Rassemblement des médicaments prescrits par le vétérinaire dans le respect de la législation
- Conseil sur les produits nutritionnels et les produits antiparasitaires
- Gestions des situations difficiles – heure d’affluence, clients stressés, situations stressantes, situations de conflit
- Information du client lors de la fin de vie de l’animal
- Communication en langue anglaise
- Gestion et suivi des dossiers clients de la structure vétérinaire
- Elaboration de devis et des factures clients de la structure vétérinaire
- Réalisation des encaissements et suivi de la gestion comptable de l’activité de la structure vétérinaire
- Suivi et gestion des stocks des consommables et du matériel médical
- Suivi et gestion des fournisseurs de la structure vétérinaire
- Gestion commerciale de la partie vente de produits de la structure vétérinaire
- Vente de produits sans prescription
- Passation des commandes et réception des produits, matériels, médicaments, etc
- Suivi et gestion de l’adaptation des postes de travail aux personnes en situation de handicap
- Participation à la démarche qualité et promotion d’une bonne image de la structure vétérinaire
- Formation et veille professionnelle
- Désinfection et nettoyage des locaux d’une structure vétérinaire
- Matériel et équipements : respect et application des protocoles de désinfection, nettoyage et stérilisation des équipements et du matériel d’une structure vétérinaire
- Produits d’entretien : utilisation des produits d’entretien d’une structure vétérinaire dans les règles, le respect des protocoles et de la sécurité
- Maîtrise et respect des règles de l’asepsie dans une structure vétérinaire
- Application des règles de radioprotection dans un structure vétérinaire
- Prévention des risques professionnels (chimiques, biologiques, …)
- Gestion de l’élimination des déchets d’une structure vétérinaire et intermédiaire avec les sociétés en charge des corps d’animaux
- Préparation du matériel médical
- Connaissances des particularités des animaux
- Installation de l’animal
- Contention de l’animal en veillant aux règles de sécurité et de bien-être animal
- Assistance opérationnelle au vétérinaire avant, pendant et après l’opération : anesthésie, réanimation, …
- Surveillance des perfusions, de la respiration, du pouls et de la température de l’animal
- Assistance opérationnelle du praticien pour les examens complémentaires : échographies, radiographies et analyses de laboratoire
- Surveillance de l’état de santé des animaux convalescents
- Mise en place des pansements conformément aux protocoles
- Observation des différents signes de la douleur et/ou de la faiblesse de l’animal
- Conseils généraux sur la détention d’un animal et ses exigences (habitat, alimentation, santé)
- Conseils en matière d’accueil, d’hygiène et de sécurité
- Information sur les races des animaux et leurs différentes exigences
- Information sur les bases de l’éducation canine et féline
- Information sur le comportement canin et félin
- Information sur les règles de communication entre l’animal et le propriétaire
- Détection des comportements déviants d’animaux afin d’orienter vers la consultation si nécessaire