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Mise à jour : 13/12/2025 Formation : ONISEP_2458686F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
314713S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Dury (80) BRUNO TRIAY CONSEIL
Tél : 03 27 32 90 00
Email : amiens@pigier.com

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

30 allée de la Pépinière
80480 Dury

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Organiser la participation aux évènements, réunions et séminaires du dirigeant et des équipes en utilisant les outils numériques et collaboratifs pour optimiser les déplacements, coordonner et faciliter le travail de la direction et des équipes dans une démarche respectueuse de la RSE
  • Gérer les agendas personnels et partagés des responsables, en utilisant des outils de gestion des agendas électroniques (Outlook ou Google Agenda ou Calendrier pour Mac) pour planifier les réunions et les déplacements des responsables
  • Répondre aux urgences et aux imprévus en utilisant sa connaissance de l’organisation, de son fonctionnement et des outils tels que la matrice d’Eisenhower ou la méthode NERAC pour optimiser la gestion du temps de la direction et des équipes
  • Concevoir les tableaux de bord de suivi de l’activité en identifiant les indicateurs adaptés à la structure et au domaine d’activité pour aider la prise de décision de sa hiérarchie et des équipes concernées
  • Actualiser de façon régulière les tableaux de bord avec les informations internes et externes collectées pour rédiger une analyse dans un document écrit de reporting afin d’informer la hiérarchie des écarts détectés entre le réel et le prévisionnel
  • Etablir un diagnostic des besoins et des process en place en utilisant les outils existants au sein de l’organisation (CRM, ERP, logiciel interne, etc.) pour détecter les manques et les dysfonctionnements éventuels afin de faire des propositions d’amélioration
  • Proposer une optimisation des procédures en adaptant les process de travail aux exigences normatives et règlementaires et au contexte de l’organisation pour fluidifier les circuits d’information afin de faciliter l’exécution des tâches administratives
  • Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service en repérant les sources adéquates pour les analyser et les traiter en fonction de leur origine, de leur nature et de leur utilisation
  • Déterminer l’objectif et les destinataires des écrits professionnels en analysant la situation et son contexte pour choisir et rédiger des écrits professionnels en français et en anglais et en utilisant les outils de bureautique
  • Diffuser, après contrôle, l’information en interne et en externe en utilisant les méthodes de diffusion habituelles de la personne ou du service destinataire pour rendre l’information disponible rapidement pour les parties concernées
  • Organiser le classement et l’archivage papier ou numérique de l’information selon la règlementation en vigueur pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement à l’information souhaitée
  • Accueillir en français et en anglais les différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, partenaires, etc.) en prenant en compte les différences culturelles et les éventuelles situations de handicap pour répondre à leurs demandes dans le respect des consignes et des délégations
  • Identifier les difficultés et/ou tensions éventuelles en analysant la situation professionnelle in situ pour adapter son attitude et son comportement afin de gérer des situations parfois complexes
  • Recueillir méthodiquement l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’un événement en mettant en lien les enjeux de l’évènement, les spécificités de la structure et son fonctionnement pour prévoir l’organisation et le budget dans le respect des obligations règlementaires et des contraintes définies
  • Contrôler le respect de la planification et du budget déterminés en utilisant les logiciels et outils dédiés pour actualiser le logiciel d‘ordonnancement et informer les parties prenantes des écarts et/ou dysfonctionnements identifiés
  • Proposer des mesures correctives éventuelles en respectant les contraintes du projet (procédures, échéances, budget, etc.) et/ou d’améliorations pour les projets futurs afin de minimiser l’impact des écarts et des dysfonctionnements identifiés
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines, sous différentes formes, en fonction de son champ d’intervention (suivi et planification des congés et des absences, préparation des éléments variables des salaires, planification des entretiens de candidatures, suivi du plan de développement des compétences, etc.) pour communiquer les informations nécessaires au bon fonctionnement du processus RH de l’organisation dans le respect des délais et des réglementations
  • Participer à la mise en œuvre des gestes éco-responsables et au développement des pratiques inclusives au sein de l’organisation en rédigeant et en mettant à disposition un mode opératoire des bonnes pratiques définies dans la stratégie RSE de l’organisation afin de sensibiliser les parties prenantes de son champ d’intervention
  • Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données en se rapprochant du DPO (Data Protection Officer) de l’organisation pour mettre en place une procédure permettant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données du poste

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Assistant de direction

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
485205S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Dury (80) BRUNO TRIAY CONSEIL
Tél : 03 27 32 90 00
Email : amiens@pigier.com

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

30 allée de la Pépinière
80480 Dury

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

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