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Formation en alternance

BTS Gestion de la PME Picto formation

ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sontexercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la
direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le dirigeant(e) ou un(e) collaborateur/trice. La nature des missions en gestion de la PME exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. La réalisation des différentes activités implique une forte composante communicationnelle.

Activités visées :

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Compétences attestées :


- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

FORMATION PROFESSIONNELLE : 860H

Domaine d’activité 1 - Gérer la relation avec les clients
et les fournisseurs : 160 H

- Recherche de clientèle et contacts
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec les clients
- Recherche et choix des fournisseurs
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et investissement
- Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs

Domaine d’activité 2 -
Participer à la gestion des riques - 80H

- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet et conduite du projet
- Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers
- Mise en place d’une démarche qualité

Domaine d’activité 3 - Gérer le personnel et contribuer

à la gestion des ressources humaines - 80H

- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des Ressources Humaines
- Contribution à la cohésion interne

Domaine d'activité 4 - Soutenir le fonctionnement

et le développement - 200H

- Contribution à la qualité du système d’information

- Organisation des activités
- Participation au développement commercial national ou international
- Participation à l’analyse de l’activité
- Participation au diagnostic financier
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord
- Contribuer à la mise en oeuvre de la communication

Communication - 100H

Ateliers professionnels - 240H

FORMATION GÉNÉRALE : 490 H

- Culture générale et expression 115 h
- Expression et culture en langue vivante étrangère Langue A - Anglais 175 h
- Culture économique, juridique et managériale 200 h

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

06/09/2023 au 30/09/2025
À Marcq-en-Barœul
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2116499
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 1864h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
65 Rue de l'Abbé Bonpain
59700 Marcq-en-Barœul
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Priscilla ROYE

Picto phone

03 20 51 26 27

Picto mail

proye@alesiaformation.fr

ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul

Picto label 1 label
Picto lien organisation

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