Objectifs de la formation
- Le master 2 Management et commerce international propose un tronc commun et deux spécialisations :
- La formation propose un tronc commun de 4 modules au S9 et 3 modules au S10, visant à approfondir les compétences linguistiques et l'approche culturelle des marchés correspondants, par le biais de l'organisation des entreprises, ainsi que les compétences techniques pour le développement commercial à l'étranger : gestion des projets internationaux, communication internationale, développement d'affaires à l'international, techniques d'exportations...
- deux parcours : négociation trilingue ou commerce international.
- La spécialisation dans les deux parcours se fait sur deux modules au S9 et deux modules au S10.
- Le parcours Négociateur trilingue apporte les compétences pour mener des négociations internationales et manager des équipes à l'international par la maîtrise de la stratégie d'internationalisation des entreprises dans un environnement institutionnel européen.
- deux voies de professionnalisation : stage ou alternance
- Formation initiale : l'étudiant fera, à partir d'avril, un stage d'une durée minimum de quatre mois, en France ou à l'étranger.
- Comme en M1, le stage sera l'objet d'un mémoire de fin d'études, qui donnera lieu à une soutenance. Les mémoires sont à rendre en version pdf au secrétariat mi septembre et les soutenances ont lieu début octobre. Les dates exactes seront données au cours de l'année.
- Formation en alternance : Durant l'année ( à partir du 1er septembre) l'étudiant en alternance suivra le rythme 2 jours à l'université ( lundi et mardi) et le reste de la semaine en entreprise. A partir d'avril, l'étudiant sera en période continue en entreprise. Il devra rédiger un mémoire de fin d'études qui fera l'objet d'une soutenance en septembre.
- Quelque soit le choix, stage ou alternance, pour rédiger le mémoire de fin d'études, l'étudiant se reportera au document STAGES ET MEMOIRES donné en M1.
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.