Objectifs de la formation
Evaluer le niveau des connaissances, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants. Apporter des connaissances structurées. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication. En explorant les savoirs antérieurs. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension pour faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels. Organiser l'apprentissage, en constituant des groupes. De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité. Placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe. Suivre un référentiel interne de formation et d'adapter les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe. utiliser différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification. S'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences. Etablir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique et favoriser l apprentissage. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations. Gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins. Positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage. Utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs. Dispenser l'enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours en utilisant les compétences liées à l'unité d'enseignement de " pédagogie initiale et commune de formateur " telles que définies en annexe 1 de l'arrêté du 8 août 2012
Contenu pédagogique
PIC : Mettre en oeuvre: le référentiel interne de formation et de certification . Mettre en condition d'apprentissage les « formés ». Réaliser une évaluation dans le cadre de la formation pour adulte. Animer un groupe d'adulte en formation. Concevoir ses séquences d'intervention en utilisant les référentiels de formation. Concevoir des outils pédagogiques. PAE PS : Maitriser les techniques. Connaitre les conduites à tenir. Maitriser les savoirs, savoirs faire.