Objectifs de la formation
Il maitrise tous les aspects du développement d'une solution web : conception, développement, déploi...Lire plus
Il maitrise tous les aspects du développement d'une solution web : conception, développement, déploiement, et maintenance en respectant les bonnes pratiques d'ergonomie, d'accessibilité et la réglementation RGPD :
- Rédiger un Cahier Des Charges (CDC) en partant d'une expression de besoins et des spécifications techniques en analysant un CDC.
- Réaliser une maquette afin de permettre au client de valider la structure de la solution web.
- Identifier les fonctionnalités à développer, en modélisant les divers éléments et leurs interconnexions avec une base de données (BDD).
- Développer le prototype de la solution web afin de présenter l'architecture technique au client.
- Rédiger le code de la solution en transcrivant les fonctionnalités du CDC, en respectant les normes d'accessibilité, d'ergonomie, de référencement, et la réglementation en vigueur afin de développer la solution web.
- Implémenter la partie "front-end", la logique et la base de données assurant la persistance des données côté serveur (le "back-end"), les règles d'authentification, en respectant les bonnes pratiques en matière de sécurité, afin de sécuriser l'accès à une solution web, un plan de tests en concevant les différents tests unitaires et d'intégration afin de vérifier que l'ensemble des fonctionnalités développées fonctionnent bien séparément et à l'unisson.
- Rédiger une documentation technique à destination des équipes parties prenantes en réalisant la documentation technique et fonctionnelle de la solution web, afin de garantir sa pérennité et son évolution future.
- Rédiger une documentation utilisateur pour apporter un support aux utilisateurs, afin de garantir l'autonomie et la satisfaction des utilisateurs de la solution web.
- Monitorer le lancement d'une solution web, en recueillant les retours utilisateurs, afin d'évaluer la qualité de la solution web déployée.
- Identifier des améliorations qualitatives et de performance d'une solution web, en analysant les retours utilisateurs et les données d'analyse du trafic, afin d'améliorer la qualité et la disponibilité d'une solution web déployée.
- Analyser la qualité de l'ergonomie et la qualité de l'accessibilité de la solution (normes, design, ergonomie, navigation, référencement, bonnes pratiques, etc.) pour identifier les axes d'amélioration.
- Rédiger un document argumentatif en listant des propositions d'améliorations afin de faire valider des préconisations de développements correctifs d'une solution web.