La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : repérage de dysfonctionnements techniques - les attentes, la détresse et les comportements pouvant générer des situations problématiques - instauration d'un dialogue au quotidien - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif - information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : sensibilisation au respect des règles - désamorçage des situations de conflits - les premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Participer à des action d'animations ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public (2 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d'examen (1 semaine).