La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, co...Lire plus
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C : montage, démontage et utilisation d'échafaudages fixes de pieds et roulants - travaux de peinture film mince de classe D2 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - mise en œuvre de revêtements épais et semi épais de classe D3 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques neufs ou à rénover en qualité de finition B (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover : mise en œuvre des systèmes d'imperméabilité de classes I1 à I4 - étanchéité de supports horizontaux de type balcon ou similaires (4 semaines).
Module 3. Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais: isolation thermique extérieure par collage de panneaux isolants avec une finition enduit minse organique - isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec une finition en enduit minse minéral et avec en finition un enduit hydraulique projeté - entretien et rénovation d’anciens systèmes d’isolation thermique extérieure avec en finition un enduit mince (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d'examen (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : économiser la matière d’œuvre en limitant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, recueillir les résidus de peinture et produits de nettoyage pour un traitement spécifique par une entreprise spécialisée, limiter les consommations d’eau en utilisant une station de lavage d’outils et de pinceaux, installer un chantier à faibles nuisances sonores et visuelles en mettant en place des dispositifs adaptés.