Objectifs de la formation
- Comprendre comment analyser un marché, identifier les opportunités et les menaces.
- Apprendre à identifier et segmenter une cible clientèle.
- Être capable de collecter et d’analyser des données de marché (concurrence, tendances, comportements clients).
- Être capable d’évaluer la viabilité et la performance actuelle de son entreprise.
- Identifier les points forts et les axes d'amélioration pour assurer la croissance de l’entreprise.
- Fixer des objectifs mesurables et réalistes pour le développement.
- Maîtriser la structure d’un business plan et comprendre son importance pour obtenir des financements ou convaincre des partenaires.
- Acquérir les bases du marketing, notamment les notions de produit, prix, distribution, et promotion (les 4P).
- Savoir adapter une offre en fonction du marché cible
- Comprendre l’importance du positionnement et de la différenciation pour attirer et fidéliser la clientèle.
- Développer une stratégie de communication cohérente avec les objectifs commerciaux.
- Savoir choisir les bons canaux de communication (en ligne, hors ligne).
- Connaître les principales plateformes sociales et comprendre leurs particularités.
- Savoir créer et gérer une stratégie sur les réseaux sociaux.
- Utiliser les réseaux sociaux pour créer de l’engagement et promouvoir son entreprise.
- Mesurer l’impact des actions sur les réseaux sociaux via des indicateurs tels que l’engagement, le nombre de vues, etc.
- Comprendre les différentes formes juridiques d’entreprises (micro-entrepreneur, SAS, SARL, etc.).
- Évaluer si le statut actuel est toujours adapté à la situation de l’entreprise.
- Savoir quels sont les avantages et inconvénients des différents statuts et comment ils influencent la fiscalité, la responsabilité et la protection sociale.
- Savoir lire et interpréter un bilan financier, y compris les notions de compte de résultat, actifs, passifs et trésorerie.
- Être capable de suivre la santé financière de son entreprise, identifier les points de tension (manque de liquidités, rentabilité insuffisante).
- Apprendre à élaborer des prévisions financières pour planifier la croissance.
- Comprendre l’importance de la gestion des coûts, des marges et du financement.