Concepteur d'outils pédagogiques et ludiques

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 30/10/2024 Formation : 2480847F Source : CYRIELLE.B

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
257230S Du 17/09/2025
Au 01/10/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur La Possession () CYRIELLE.B

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Rue Antanifotsy
ZA RAVINE A MARQUET
97419 La Possession

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Développer et dynamiser vos jeux et outils pédagogiques
Modéliser votre process ludique
Identifier les techniques/outils adaptés à votre public et à la séquence

Contenu pédagogique

  • Le ludique pour apprendre et communiquer
    • Les fondamentaux des outils ludiques pédagogiques
    • Les méthodes et principes de la pédagogie active
    • Jeux et neurosciences
    • Les différents usages du jeu et leur adaptation selon le contexte :
      • team building, animation de réunions, les techniques d'intelligence collective, la pédagogie, la communication
  • La conception d'un outil pédagogique ludique
    • Les objectifs pédagogiques et le diagnostic :
quel outil pour quel but à atteindre ?
    • La création du process ludique
    • Les variables Ludhaptiques© d'un outil pédagogique
    • La fabrication d'un outil pédagogique ludique
    • Les clés de réussite d'un jeu pédagogique
      • Les 18 composantes d'un jeu pédagogique
      • Calculer le taux d'effervescence et la durée d'un jeu
    • Le matériel
  • Les techniques pédagogiques ludiques
    • Les différentes catégories de techniques
    • Les jeux faciles à mettre en œuvre
    • Les outils à base d'objets recyclés
    • Partir d’un jeu existant pour créer un outil parfaitement adapté
    • Les techniques à plusieurs niveaux - creuser pour aller plus loin
  • La conception en vue de l'animation
    • Le rôle du concepteur
    • Quel outil à quel moment ?
    • Les variables d'ajustement
    • Le débriefing
  • La pédagogie active en digital

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions