Objectifs de la formation
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.
Les principales activités sont les suivantes :
Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par :
- Reproduction d’éléments,
- Moulage, gabarit,
- Tracé, patronage,
- Adaptation ou transformation
Réaliser un produit de sellerie :
- Choisir des matériels,
- Régler des matériels,
- Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock,
- Contrôler la qualité des réalisations.
Contenu pédagogique
Les compétences techniques et professionnelles sont adaptées aux spécificités du métier de sellier afin de maîtriser les savoir-faire de base ainsi que les connaissances associées (matière d'œuvres, procédés de préparation et de réalisation, références historiques, coût de production...).
Les savoirs artistiques (arts appliqués et histoire de l’art) permettent d’acquérir des notions suffisantes pour cultiver le goût du travail soigné et minutieux, afin de respecter les ouvrages.
L’apprenant est invité à participer à l’organisation d’événements liés aux métiers d’art et rares (SIMA, JEMA).