Page précédente
Formation continue

Comprendre le fonctionnement de la communication dans l’autisme

CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
> Expérimenter la compréhension que les personnes porteuses de TSA peuvent avoir de leur environnement et comprendre pourquoi et comment elles s’expriment au quotidien
> Identifier les points d’attention spécifiques pour adapter sa propre communication et valoriser les interactions avec les personnes porteuses de TSA
> Prévoir la mise en place des outils de CAA - “Communication Améliorée et Alternative” (en compréhension comme en expression) via l’immersion dans leur fonctionnement

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Jour 1 :
Immersion dans la compréhension
> Impact du fonctionnement cognitif particulier dans le TSA sur la compréhension (manque de cohérence centrale, rigidité cognitive, mécanismes d’hypersélectivité et de surgénéralisation
> Les différentes formes de compréhension (contextuelle, lexicale, morphosyntaxique, implicite, conceptualisation, non-verbale)
> Apprendre à observer les comportements des personnes avec TSA pour mieux les comprendre
> L’importance des expériences vécues par chacun des interlocuteurs
> Echanges des ressentis pour apprendre à ajuster sa propre communication
> Présentation du panel des outils visant à augmenter la compréhension des personnes porteuses de TSA, l’apport de la modalité visuelle.

Jour 2 :
Immersion dans l’expression
> Résumé du développement expressif de l’enfance à l’âge adulte et présentation des particularités propres au TSA via des infographies
> Jeux de rôle pour se mettre à la place d’une personne avec TSA en difficulté pour s’exprimer : demander sans langage oral, impact de son attitude en tant qu’interlocuteur, les différentes formes de guidance, communiquer visuellement
> Pistes pour soutenir l’émergence de la communication : développer l’imitation, un mot pour chaque réalité, rendre concret ce qui est abstrait, l’importance de la fonction instrumentale, fonctionnement par mot-clés
> Créer une évaluation des besoins et des intérêts pour aménager l’environnement
> Comportements favorisant la communication et création d’opportunités
> Vers la mise en place d’outils de CAA pour améliorer l’expression des personnes avec TSA.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Layla CHELLOTT

Picto phone

03 20 60 62 51

Picto mail

l.chellot@cra-npdc.fr

CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires