Objectifs de la formation
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment.
Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
L'infirmier(ère) doit faire preuve de sens des responsabilités et de capacité à travailler en équipe. Il/elle doit être réactif(ve) et posséder une bonne endurance physique (positions debout prolongées, assistance aux patients pour leur mobilité, etc.). Le respect rigoureux des règles d'hygiène (blouse, gants, utilisation de matériel stérile, etc.) est essentiel.
Objectifs :
►Concevoir et définir les projets de soins personnalisés.
►Evaluer, analyser, concevoir, définir, planifier, prodiguer et évaluer des soins de santé infirmiers de nature préventive, curative ou palliative.
►Acquérir et développer de l’autonomie, de la responsabilisation, de la réflexion et développe ses ressources théoriques et pratiques.
► Renfoncer l’esprit d’équipe et cultiver une attitude professionnelle.
Des qualités humaines sont fondamentales pour exercer cette profession. L'infirmier(ère) doit avoir le désir d'aider et de soigner, être attentif(ve) et savoir écouter.
Le métier d'infirmier(ère) est très varié. Il peut être exercé en secteur libéral ou en tant que salarié(e) dans des établissements de soins publics ou privés, des structures sociales ou médico-sociales, des établissements scolaires, des entreprises, etc. L'infirmier(ère) réalise les soins infirmiers en collaboration avec des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture ou des aides médico-psychologiques qu'il/elle supervise, dans la limite de leurs compétences. Il/elle joue également un rôle important en matière de prévention, d'information et d'éducation à la santé.