Objectifs de la formation
La démarche comporte 3 phases distinctes durant lesquelles vous êtes en permanence accompagné(e) par votre conseillère Bilan dédiée.
Le Bilan de Compétences est une démarche dynamique qui vous aidera à mieux vous positionner dans l'entreprise, ou sur le marché du travail.
L'analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos intérêts, aptitudes et motivations vous permet d'élaborer un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, de définir un projet de formation.
Des objectifs spécifiques pourront vous être proposés en fonction de votre situation et de vos besoins :
1. Reprendre une activité après une période d'interruption
2. Identifier ses ressources dans une situation de difficulté au travail
3. Prendre du recul et intégrer son handicap pour envisager une nouvelle orientation professionnelle
4. Créer une activité complémentaire, son emploi. Créer ou reprendre une entreprise
5. Gérer sa dernière partie de carrière et anticiper le passage de la vie à la retraite active « Prenez rendez-vous avec vous-même. »
Contenu pédagogique
Un accompagnement personnalisé : Nous vous proposons un accompagnement individualisé à la mesure de vos compétences, de votre degré d'autonomie et du niveau de maturité de votre projet, dans le respect de vos valeurs et en lien avec la réalité du marché du travail.
Un accompagnement respectueux du cadre légal et déontologique du Bilan de Compétences et de l'intégrité de la personne engagée dans la démarche.
Au rythme d'un entretien par semaine, une dynamique s'instaure et permet de maintenir l'attention centrée sur les enjeux du bilan parmi les autres préoccupations du quotidien.
Les séances peuvent être ponctuellement espacées de 15 jours pour faciliter le recueil d'informations. Notamment au moment de l'enquête auprès de professionnels. Afin d'optimiser le temps de travail nous utilisons les intersessions pour des travaux de recherche, de réflexion ou la réalisation de tâches précises (passations de tests, constitution du portfolio, ...) et le partage d'information entre le conseiller et la personne bénéficiaire.
A ce titre, les outils informatiques et numériques sont utilisés pour permettre ce travail à distance et des échanges permanents.
Le conseiller Bilan a recours à des tests, questionnaires, outils d'évaluation, supports papier ou informatique, logiciel d'évaluation pour mener à bien l'analyse du parcours professionnel, l'inventaire de personnalité et la construction du projet professionnel.
L'ensemble des outils repose sur une utilisation de méthodes et de techniques fiables et validées.
Des méthodes et des outils diversifiés : L'entretien individuel, d'une durée moyenne de 2 h, se déroule dans le cadre stricte de la confidentialité.
Il est la technique de base utilisée de façon transversale, et concerne :
- Le travail sur le parcours professionnel et personnel,
- L'analyse des expériences,
- L'apport concernant la méthodologie du projet,
- La restitution des résultats des tests ou des évaluations,
- La confrontation avec les hypothèses d'orientation,
- L'élaboration du projet et du plan d'action.
Techniques et outils disponibles et utilisés, selon les besoins du bénéficiaire, pour faciliter le travail d'analyse du parcours, approfondir la connaissance de soi et explorer métiers, emplois, formations :
- Les inventaires de personnalité,
- Les tests d'aptitudes,
- Les questionnaires d'intérêts,
- Les recherches documentaires : entrées métiers, entrées formation,
- Les enquêtes métiers auprès de professionnels,
- L'utilisation du logiciel Pass'Avenir et de la plateforme en ligne « Parcouréo » développés par la fondation Jae
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.