Autonomie des comédien.ne.s au cinéma : du quotidien au film monté

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Mise à jour : 08/10/2025 Formation : 2464148F Source : 120 PRODS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
436630S Du 09/12/2025
Au 19/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Paris (75) 120 PRODS
Tél : 06 61 50 61 18

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 56h
Durée en centre : 56h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

21 Rue Ligner
75020 Paris

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Maîtriser son instrument.
  • Appréhender l'improvisation pour une scène de fiction.
  • Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements libres.
  • Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements écrits et comprendre les tenants du montage sur le jeu.

Contenu pédagogique

1. Maîtriser son instrument : (2 jours)
- Se rendre disponible en évacuant les tensions résiduelles.
- Développer sa présence par une connexion attentive aux sensations.
- Apprivoiser ses mécanismes de défense face au regard extérieur.
- Enrichir son imaginaire sensoriel.

2. Appréhender l'improvisation pour une scène de fiction : (3 jours)
- Identifier les éléments essentiels à créer pour incarner la situation.
- Engager ses sensations et son imaginaire pour improviser.
- Incarner et répéter la situation en collaboration avec le réalisateur.
- Tourner la scène improvisée dans des conditions professionnelles.

3. Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements libres : (3 jours)
- Analyser son personnage pour extraire les éléments essentiels à créer en amont.
- Identifier le parcours émotionnel de la scène.
- Mémoriser un texte sans l'enfermer dans des intonations.
- Approfondir le travail accompli auprès du coach en répétant avec le réalisateur.
- Tourner cette séquence de dialogues écrits, avec actions improvisées, dans des conditions professionnelles.

4. Incarner des scènes dialoguées avec gestes et déplacements écrits et comprendre les tenants du montage sur le jeu : (2 jours)
- Affiner la justesse de ses actions jusqu'à les intégrer dans le corps.
- Intégrer auprès du réalisateur les enjeux de cadre et de grammaire de montage.
- Apprendre à jouer avec les enjeux de raccord.
- Prendre conscience, dès le tournage, de ce que le montage peut créer.
- Cristalliser tout cet apprentissage à travers ses trois séquences montées, transmises au stagiaire pour sa recherche d'emploi.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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