Objectifs de la formation
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le conducteur, le chef de manoeuvre, l'élingueur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
- 3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
- 5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l'environnement, risques liés à l'énergie mise en oeuvre, chutes de l'opérateur, renversement du pont).
- 7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
- 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.
- 9. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
- 10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d'instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d'exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).
- 11. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manoeuvre/l'élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
- 12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.