Objectifs de la formation
Pour postuler au Master MEEF, il faut être titulaire d’un diplôme national conférant le grade de Licence. Pour le CAPES ou le CAFEP, il est préférable de posséder une Licence disciplinaire correspondant à la spécialité choisie (une Licence Histoire pour un Master MEEF Histoire par exemple). Pour le Master MEEF Professeur des écoles, les Licences générales sont les plus indiquées (lettres, histoire, anglais, psychologie,…)
La première année est consacrée principalement à la préparation du concours. La deuxième année se déroule en alternance avec un mi-temps en établissement et un mi-temps en formation à l’IFP pour l’obtention du Master 2.
Le Master MEEF est assuré conjointement par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour le volet disciplinaire et par l’Institut de Formation Pédagogique (IFP) pour le volet didactique, professionnel et la mise en stage. La formation est animée par des professionnels de l’éducation (formateurs, chefs d’établissement, enseignants), des universitaires rattachés aux Facultés de l’Université Catholique de Lille ainsi que des experts comme des psychologues.