Objectifs de la formation
- ACCOMPAGNER L'ALLAITEMENT MATERNEL
- LA CONDUITE D'UNE CONSULTATION DE LACTATION
- L'OBSERVATION & LE DÉPISTAGE DES CONTRAINTES TISSULAIRES ET DE LEURS CONSÉQUENCES SUR L'ALIMENTATION DU BÉBÉ ET DU NOURRISSON
- COMMENT RESPECTER L'INTÉGRITÉ DE LA BOUCHE DES BÉBÉS ET DE LEURS COMPÉTENCES ALIMENTAIRES
Les OBJECTIFS :
Accompagner la future mère et / ou la mère et son nouveau-né dans initiation et pérennisation de son allaitement
Améliorer connaissances théoriques et cliniques autour de oralité nouveaux-nés et nourrissons
Identifier origines diverses des problématiques de succion chez nouveau-né et nourrisson
Comprendre impact modelage intra-utérin sur capacités succion
Réfléchir à création consultation conjointe pluridisciplinaire
Améliorer recueil d'informations concernant situation et / ou difficultés de allaitement des mères et de leurs bébés au cours de anamnèse
Identifier causes possibles de ces difficultés : difficultés succion, réduction ouverture bouche chez bébé, freins restrictifs buccaux, origine douleurs maternelles, insuffisance prise poids
Proposer pistes améliorations voire de résolutions de problèmes
Améliorer le travail en réseau avec d'autres praticiens (ostéopathe, chiropracteur, orthophoniste, dentiste, pédiatre, médecin ORL, consultante, accompagnatrice en périnatalité,...)
Développer un autre regard sur la prise en charge de l'oralité et de la problématique des freins restrictifs buccaux
Comprendre l’Oralité au travers de la problématique des freins restrictifs buccaux chez le nouveau-né et le nourrisson.
Accompagner la mère, soutenir l’enfant à travers un accompagnement psycho-émotionnel et corporel.
Etre capable de faire les liens entre les problématiques des freins restrictifs et de l'oralité et l'histoire psycho-émotionnelle du bébé et de sa mère.
Se constituer des références scientifiques sur la physiologie de la lactation et les qualités nutritionnelles du lait maternel.
Connaitre les compétences et besoins physiologiques du nouveau-né : rythmes, éveils et sommeil, oralité, besoins fondamentaux et capacités d’adaptation à la vie extra-utérine.
Améliorer la connaissance des difficultés de l’allaitement afin de les identifier précocement et de proposer des prises en charge pertinentes aux parents : douleurs de l’allaitement, insuffisance de lactation, difficultés de prise de poids, dispositifs d’aide à la lactation...
Mettre en œuvre des compétences d’observation et d’évaluation des situations d’allaitement.
Développer des qualités d’écoute et d’empathie tout en conservant une forme de neutralité professionnelle nécessaire.
S’initier à la vulnérabilité psychique des mères en post-partum.
Savoir accompagner les étapes de l’allaitement : de l’initiation à la diversification.