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Formation continue

Le mouvement comme écriture

LE TAS DE SABLE CHES PANSES VERTES
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Objectifs de la formation

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Ce stage se propose d’explorer, d’une part, la musicalité et la théâtralité induite, du mouvement des corps et des objets soumis à la gravité (petits bambous, balles, polyanes, papier de soie, draps, bâtons…), et d’autre part, un travail rythmique appliqué aux mêmes objets devenus sonores.
En croisant ces pratiques, complémentaires et/ou contradictoires, il sera question d’en éprouver les dialogues possibles : articulation, causalité, service réciproque, jeux métaphoriques, univers imaginaires, musique sonore et/ou visuelle, variations de sens, mimésis des matériaux…et d’en apprécier les effets dramatiques et leur théâtralité, en vue d’un jeu non psychologique pour l’acteur.
A partir d’improvisations et compositions de mini séquences, il s’agira de faire musique ensemble ou seul, à l’écoute de l’objet et dans la relation aux autres.

C’est quoi un objet au théâtre du mouvement ?
D’abord un corps, le sien, un matériau corps.
Et puis, des objets simples qu’on peut trouver partout, des matériaux relativement neutres, abstraits, comme du papier de soie, des feuilles de polyane, une balle, un drap, des bambous, etc.
Ces matériaux, corps et objet, ont la vertu de se transformer de manière métaphorique en d’autres corps, plus fictifs, imaginaires. En leur donnant forme, l’acteur laisse transparaître un autre théâtre de l’intime, et ouvre la porte à des mémoires enfouies, des images inattendues non convenues à l’avance.
C'est une ouverture sur l’étrangeté, sur un quotidien poétisé, avec pour objectif, l’approfondissement de la présence de l’acteur dans sa relation avec l’objet partenaire. Une traversée personnelle et collective, pour consolider ou découvrir ses propres facultés à émouvoir, ses capacités dramatiques et dramaturgiques.

 Objectif pédagogique :

    – Une pratique de la relation de l’acteur avec ses objets partenaires : grammaire, vocabulaire, notions techniques et artistique, les différents statuts de l’objet, afin de créer son propre langage.
  • La notion de service : Organisation du corps et des mouvements réciproques de l’objet et du sujet dans une écoute attentive au sensible et à la raison.
  • La musicalité et le rythme, producteurs de théâtralité
  • Variations des corps entre usuel et fictif.
  • Le jeu métaphorique.
  • L’écriture à partir de l’objet /matériau.
  • Le scénario a posteriori.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Avis sur la formation

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Session(s)

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