Objectifs de la formation
- Vous êtes dans le commerce de jouets, vous communiquez sur les réseaux sociaux et autres supports de marketing pour mettre en place des actions : animation, parutions, post, concours...
- Vous êtes chargé(e) de communication dans une société de services, vous participez à la promotion des partenaires, gestion du site internet, prospecter de nouveaux partenaires...
- Vous êtes chargé(e) de communication et de marketing dans le secteur de l'hôtellerie restauration, vous mettez en place des actions de communication, de promotion au niveau national et international avec les partenaires en BtoB...
Compétences attestées :
- Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, un diagnostic interne et un diagnostic externe, une étude concurrentielle
- Etablir la politique commerciale, le plan marketing opérationnel
- Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
- Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
- Elaborer un plan de communication
- Concevoir des outils de communication
- Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
- Développer les partenariats
- Elaborer des campagnes de référencement payant
- Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
- Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
- Définir des outils de suivi budgétaire
- Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
- Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
- Conduire une négociation avec le client
- Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
- Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
- Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
- Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
- Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
- Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
- Elaborer et développer l’offre commerciale
- Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique