Objectifs de la formation
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
- Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
- Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
- Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
- Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants