Objectifs de la formation
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.
Contenu pédagogique
Le Concepteur de Projets de Communication ou Infographiste transforme des idées en images, assure la transmission d’un message vers un public à travers un ensemble de supports de communication imprimés et numériques.
C’est un professionnel du secteur de la communication graphique et du multimédia. Il maîtrise la chaîne graphique de la mise en page jusqu’à l’impression. Il travaille dans la publicité, en agence de communication, en studio de création graphique ainsi que dans l’industrie graphique : édition, presse, imprimerie mais également dans les services communication de structures privées ou publiques.
Module 1 – Élaborer une proposition graphique- Mettre en œuvre des outils spécifiques de veille et constituer un réseau de références et d’actualités (forums, blogs, MOOC…)
- Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
- Réaliser maquette et mise en page conforme au cahier des charges
- Appréhender la chaîne graphique et ses métiers, impression et façonnage
- Connaître rôle, choix et emploi de la typographie
- Comprendre la colorimétrie et la chromie
- Gérer le texte et les règles typographique
- Créer des projets personnels obligatoires pour étoffer le book
- Participer à des projets associatifs et/ou concours graphiques
Module 2 – Réaliser des supports de communication- Réaliser des graphismes et des illustrations vectorielles
- Utiliser les fonctions de production avancées (3D)
- Réaliser des photomontages complexes avec Photoshop
- Mettre en œuvre des techniques de retouche, de trucage et de composition
- Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
- Automatiser les opérations de mise en page (styles, modèles, index…)
Module 3 – Contribuer à la stratégie de communication- Mettre en œuvre des outils spécifiques de veille et constituer un réseau de références et d’actualités (forums, blogs, MOOC…)
- Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
- Automatiser les opérations de mise en page (styles, modèles, index…)
- Créer un Webdesign, conception d’interfaces graphiques optimisées pour le Web
- Connaître les standards et acteurs du Web : ergonomie et accessibilité
- Concevoir et réaliser la mise en page d’un site Web en HTML 5, CSS 3 et Javascript
- Configurer et utiliser un CMS de type WordPress
- Comprendre les techniques de référencement