Objectifs de la formation
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des clients et de tout autre interlocuteur : prendre les appels des clients, les écouter, prendre et enregistrer les rendez-vous.
- Assurer le suivi des dossiers, des courriers et des plannings (les agendas de rendez-vous, mais aussi les dates à respecter pour les procédures) - Préparer les documents juridiques, suivi des dossiers, mises en forme et préparations des procédures juridiques.
- Superviser toute l’organisation procédurale, rédactions des actes, les avis, les assignations, les requêtes et les transmettre aux huissiers (en cabinet d’avocats), et cela jusqu’à l’aboutissement du procès ou de la procédure.
- Pour un notaire, un avocat, un juriste ou un huissier : le travail de prise de rendez-vous, plannings, courrier restent le même. Mais à cela s’ajoute : constituer, analyser et archiver les dossiers : rédiger et préparer les actes, hypothécaires, prêts, ventes ou locations immobilières, testaments, contrats de mariage, pacs, succession, etc.
- Tenir l’accueil, traiter le courrier en lien avec sa mission,
- Rédiger la correspondance pour les dossiers qu’il a en charge,
- Classer et archiver la documentation,
- Communiquer les informations à différents services.
- Préparer des audiences,
- Rédiger des procès-verbaux, des baux,
- Assurer la rédaction de certains actes,
- Effectuer des recherches documentaires,
- Assurer le suivi et l’exécution des formalités administratives et juridiques.