Page précédente
Formation continue

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur + Permis CE Picto formation

GROUPE ASSIFEP
Picto évaluation 4 (40)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.
Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en messagerie.
Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur vérifie l'état du véhicule et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule, souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement.
Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués.
Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre, en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.
Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie.
Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient.
En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.
Tout au long de son activité, le conducteur fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Le port d'une tenue spécifique peut lui être imposée.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. 28h Objectif : Contrôler le véhicule et son chargement dans le but de réaliser le transport dans des conditions optimales de sécurité, en minimisant les coûts et conformément aux réglementations relatives à la circulation du véhicule, Avant le départ : Identifier, contrôler les documents nécessaires au conducteur, Identifier, contrôler les documents nécessaires à la circulation du véhicule, Vérifier l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques, effectuer les contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire. Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage Contrôler les indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule. Tout au long du parcours : · Veiller au fonctionnement correct des dispositifs d’enregistrement de données sociales, organisationnelles et techniques, · Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage, · Surveiller le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte. En fin de service, en appliquant les consignes internes à l'entreprise : Vérifier l'état général du véhicule et si nécessaire le remettre ou le faire remettre en condition, Signaler les anomalies à l’interlocuteur concerné. Au regard des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins, prendre les dispositions appropriées et effectuer les vérifications nécessaires. Au moment opportun, effectuer les pleins des réservoirs en carburant, additif ou autre source d’énergie. Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises 213h Objectif : En maitrisant les règles du code de la route concernant l’utilisation d’un véhicule, optimiser l’utilisation de ce dernier pour acheminer la marchandise dans les meilleures conditions d’économie et de sécurité. Partie 1 : Formation au code de la route général. réparer les épreuves théorique générale du code de la route et connaitre la réglementation qui encadre la conduite d’un véhicule sur la route. Cours expliqués et commentés suivi de questions spécifiques sur le cours. Séries d’examens. Examen blanc. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord. S’installer au poste de conduite. Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur. Démarrer et s’arrêter. Utiliser la boîte de vitesses. (selon l'équipement) Diriger le véhicule en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe Regarder autour de soi et avertir. Connaître les éléments constitutifs de la chaine cinématique et leurs principaux fonctionnement.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur + Permis CE

Emploi
89% 56%
Poursuite en formation
33% 33%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Session(s)

22/04/2025 au 06/08/2025
À Fretin
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 350153S
Picto informations
  • Parcours collectif
  • Temps plein
  • Formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 539h dont 105h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Picto lieu
404 Rue Jules Verne
CRT 3
CRT 3
59273 Fretin
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Noémie COMBLEZ

Picto phone

03 20 62 98 00

Picto mail

transport@assifep.com

GROUPE ASSIFEP

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires