Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France
En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : MS CACES Chariots et engins logistiques R489 (Cat. 1-2-3-5) + CACES R485 + AIPR
Emploi
68%
Poursuite en formation
11%
Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020
Avis sur la formation
Session(s)
Ajouter une alerte
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte Se connecter
Supprimer une alerte
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte Se connecter