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Formation continue

MS CACES Nacelles élévatrices (R486) + AIPR Picto formation

GROUPE ASSIFEP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux


Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : MS CACES Nacelles élévatrices (R486) + AIPR

Emploi
78% 66%
Poursuite en formation
12% 12%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Session(s)

19/02/2024 au 31/12/2024
À Lens
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Carif : n° 120268S
Picto informations
  • Collectif
  • Temps plein
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 63h dont 14h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


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Picto lieu
Rue des Colibris
62300 Lens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
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Contact(s)

Laetitia HAUTVAL

Picto phone

06 61 06 41 42

Picto mail

logistique@assifep.com

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