Objectifs de la formation
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas).
En atelier, le mé...Lire plus
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas).
En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en oeuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.
Sa formation lui permet d'intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés) et des matériaux aussi divers que l'acier, les alliages d'aluminium ou de cuivre.
Contenu pédagogique
Le champ d'intervention du CAP de Serrurier-métallier comporte cinq activités principales : organisation du poste de travail à l'atelier comme sur chantier à partir des documents définiss...Lire plus
Le champ d'intervention du CAP de Serrurier-métallier comporte cinq activités principales : organisation du poste de travail à l'atelier comme sur chantier à partir des documents définissant l'ouvrage, en prenant en compte les particularités de l'atelier et du chantier et en préparant les outillages et les matériels dont les moyens d'accès ; mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité, ainsi que des protections de zones vulnérables liées à l'intervention ; débit et usinage des profilés métalliques ; assemblage par soudage et équipement des ouvrages ; pose et mise en service des ouvrages après réception des supports. Les capacités attendues et attestées renvoient à quatre points : le titulaire du CAP doit être capable : de situer son ouvrage dans l'ensemble du bâtiment ; de respecter les prescriptions et définitions de l'ouvrage ; de mettre en ouvre les techniques et procédés de fabrication et de pose des ouvrages du bâtiment en métaux ferreux ou non-ferreux ; de communiquer avec les autres intervenants et de travailler en équipe. Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat : Le serrurier-métallier est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment qui fabriquent et installent des ouvrages à base de profilés industriels métalliques, assemblés essentiellement par soudage. Son intervention porte sur la construction de locaux (ossature, bardage, mur rideau, cloisons, vérandas, agencement), d'ouvrages de protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, blindage, garde-corps, clôture..), d'accès et de confort (protections solaires, escalier, passerelle).