Pour le bénéficiaire, l’objectif de ce parcours de formation « S'engager vers l'emploi » est de
prioritairement travailler un projet professionnel réaliste et réalisable, en tenant compte de ses
acquis, des compétences validées et de celles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, tout en
prenant en considération le contexte économique territorial au sein duquel le bénéficiaire compte
s’insérer.
Ainsi, dès son entrée en formation, lle stagiaire sera accompagné à construire un plan
d’action visant :
- La préparation à l’accès direct à l’emploi ;
- La préparation aux contrats en alternance ;
- La préparation à l’accès à l’emploi via une formation certifiante.
- L’approche par compétences
Pour favoriser la rencontre entre les besoins des publics en recherche d’emploi et celui des entreprises
des territoires, la région Hauts-de-France souhaite contribuer à déployer une véritable approche par
compétences. Cette approche doit permette d’outiller les bénéficiaires dans la construction de leur
parcours de formation ou professionnel tout au long de la vie.
L’approche par compétences et la logique de parcours contribuent à sécuriser l’insertion durable des
publics et à former de manière plus adéquate aux besoins des entreprises.
Dans ce cadre, nous proposons des formations individualisées, définies sur la base
d’une évaluation de la situation du bénéficiaire prenant la forme de diagnostics thématisés. Cette
évaluation initiale et l’objectif du bénéficiaire donneront lieu à l’élaboration d’un parcours prévisionnel
individualisé, formalisé et contractualisé.
Un parcours « S'engager vers l'emploi » est constitué de différentes étapes pédagogiques se déroulant
en simultané, dont :
a) Un sas de positionnement de 35 à 105 heures maximum, qui permettra aux organismes
d’intégrer les stagiaires, de les positionner selon leurs besoins et de construire un parcours
avec et pour le bénéficiaire. Ce sas doit permettre :
- De poser systématiquement une évaluation initiale, intermédiaire si nécessaire etfinale, donnant lieu chacune à une auto-évaluation et à un positionnement.
- Si besoin, de poser certains diagnostics : identifier les freins cognitifs, diagnostic savoirs de bases, diagnostic de mobilité (dont permis de conduire), diagnostic social(non recours aux droits), diagnostic image et capacité de communication.
- Si besoin, de passer l’évaluation initiale CléA.
Ce sas permettra donc de réaliser un parcours individualisé en le composant avec un ou plusieurs
objectifs attendus suivants :
1. Orientation professionnelle et formalisation d’un plan d’action de réalisation du projet.
2. Communication et savoirs de base : référentiel des compétences clés en situation
professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI.
3. Compétences clés, indexées sur le certificat CléA.
4. Français Langue Etrangère (FLE).
b) Un parcours individualisé de découverte des métiers et de travail du choix professionnel
permettant aux bénéficiaires :
- de réaliser un bilan personnel et professionnel en établissant leurs profils : compétences, centres d’intérêts, motivations, atouts, contraintes personnelles.
- d’élargir leurs perspectives professionnelles :
→ en leur faisant découvrir particulièrement les métiers présents dans
l’ensemble des 7 secteurs professionnels et des 12 domaines emploiformation
identifiés au titre du Plan de Relance régional
c) Pour les personnes en situation d’illettrisme, un parcours individualisé permettant d’acquérir
et/ou de développer la communication et les savoirs de base, selon le référentiel des
compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI.
d) Pour les personnes le nécessitant, un parcours individualisé permettant d’acquérir et/ou de
développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CléA:
e) Répondre aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE).
Cette prestation a pour objectif de proposer une réponse formation adaptée à des publics
relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leur pays d’origine et dans leurs langues
maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.