Objectifs de la formation
- Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en uvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
- Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
- Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements ) en fonction de ses capacités et de ses choix.
- Il participe à lentretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre dune relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
- Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de lenfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
- Lorsquil exerce au sein dune institution ou dun service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionne
- Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles dhygiène et de sécurité
- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte dintervention
- Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à laccompagnement de la personne
- l et du projet personnalisé daccompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
- Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme dEtat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.